Le silence est la vertu des sots…

Le silence est la vertu des sots.”
Francis Bacon, philosophe anglais (1561-1626)

…Et nous ne sommes certainement pas des sots à Sainte-Enimie ! C’est pourquoi notre village a été une nouvelle fois sélectionné -comme de coutume- par le Lozère Trail comme point de départ pour les deux courses qui ont pris place ce week-end du 18 et 19 mai sur les sentiers du département.

Pour rappel, le Lozère Trail est une compétition sportive de type ultra trail, c’est-à-dire une course de fond longue distance (plus de 80 km) en pleine nature, sur des terrains accidentés. Ce n’est pas moins de 800 athlètes du monde entier qui se sont rassemblés à Sainte-Enimie pour participer à cette 22ème édition.

Nos courageux sportifs, amateurs de sensations fortes (et de courbatures), ont pu choisir entre deux courses :

– L’Ultra Lozère (110 km) : C’est le trail par excellence. Il est organisé en deux étapes de 56 et 54 kilomètres. La première partie (départ à 7 heures le samedi sur la Gravière) consiste en une boucle qui passe par les causses de Sauveterre et du Méjean avec arrivée sur la Gravière. La deuxième partie (départ le dimanche matin) est un aller-pas-si-simple vers Chanac où se situe la ligne d’arrivée.

– Le Sky Race (25 km, départ à 11h samedi) : Ne vous laissez pas berner par le kilométrage moindre ! Cette course folle qui consiste à courir en pente sur les sentiers les plus accidentés des Gorges du Tarn n’est pas à proposer à toutes les jambes.

Saluons une nouvelle fois le professionnalisme plein de décibels des commentateurs qui se sont époumonés sur ces deux journées. Leur gouaille, leur bagout, leur « maïsse », leur entrain à nous faire partager chaque instant de cette compétition sportive force le respect.

Leur vigilance est à toute épreuve. Un coureur arrive ! Le commentateur est prêt. Il l’annonce. Il le déclame !

Malgré une performance moins tonitruante que l’an dernier (signe d’un déclin intellectuel sur la commune ? – voir citation), nos doubles vitrages ont encore une fois été mis à rude épreuve. Nos boules Quies, réduites à néant. Aucune salive n’a été économisée…

Nos félicitations aux coureuses et coureurs pour avoir osé faire une course dont la simple évocation pourrait donner une tendinite aux moins courageux d’entre-nous. Un remerciement aussi pour l’équipe des bénévoles du Lozère Trail, avec une pensée émue pour les commentateurs qui continuent à nous faire vivre cette compétition sportive avec enthousiasme.