La Santrimiole

Les News Santrimioles

« Parmi les plus profonds d’Europe, ces canyons français viennent de recevoir un label prestigieux »

Le territoire classé s’étend sur 20.000 hectares et couvre 19 communes, parmi lesquelles Sainte-Enimie, l’un des plus beaux villages de France,
ou encore la «petite cité de caractère» de Peyreleau-le Rozier à la
confluence du Tarn et de la Jonte. Le tout peut être aisément parcouru à pied ou à vélo. Le site «présente
une grande diversité de paysages : rivières, versants abrupts des
gorges, corniches aux falaises spectaculaires, causses dédiés à
l’élevage ovin, patrimoine bâti typique, etc.
», vante la communauté de communes Gorges Causses Cévennes, l’une des initiatrices du projet de labellisation.Les Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses rejoignent ainsi un réseau de 21 membres dont font partie la baie de Somme, le marais poitevin et la chaîne des Puys – Puy de Dôme. À cela s’ajoutent 32 sites engagés dans des démarches de développement durable pour l’obtenir et parmi lesquels figurent Chambord, la dune du Pilat et le massif de l’Estérel. Tous ont en commun d’être classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur «la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque».

Le territoire classé s’étend sur 20.000 hectares et couvre 19 communes, parmi lesquelles Sainte-Enimie, l’un des plus beaux villages de France, ou encore la «petite cité de caractère» de Peyreleau-le Rozier à la confluence du Tarn et de la Jonte. Le tout peut être aisément parcouru à pied ou à vélo. Le site «présente une grande diversité de paysages : rivières, versants abrupts des gorges, corniches aux falaises spectaculaires, causses dédiés à l’élevage ovin, patrimoine bâti typique, etc.», vante la communauté de communes Gorges Causses Cévennes, l’une des initiatrices du projet de labellisation.

Les Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses rejoignent ainsi un réseau de 21 membres dont font partie la baie de Somme, le marais poitevin et la chaîne des Puys – Puy de Dôme. À cela s’ajoutent 32 sites engagés dans des démarches de développement durable pour l’obtenir et parmi lesquels figurent Chambord, la dune du Pilat et le massif de l’Estérel. Tous ont en commun d’être classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur «la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque».

transmis sur Facebook par Alain Chmiel, notre maire






Laisser un commentaire