« C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses !  » 

« C’est à la fin de la foire qu‘on compte les bouses !  » 20170727_140433

Le mois d’août se termine avec la chaleur et sous un beau soleil…Les arbres jaunissent, l’automne ne semble pas bien loin …Et certains font déjà le bilan de la saison touristique …C’est un peu tôt !!!

Comme nous dit un Santrimiol commerçant depuis plus de 40 ans : « On sait que le mois d’août, c’est là qu’il y a le plus de monde…Mais « c’est » pas là qu’on gagne le plus de sous ! ».

Août est un mois de vacances en famille pour une classe sociale moyenne souvent plus populaire donc moins argentée : l’aoûtien pur sucre veut avant tout que ses gamins fassent une rentrée scolaire bien bronzés ; il ne va donc pas passer le midi au resto et les après-midi à faire les vitrines…Après avoir affronté des embouteillages, son temps de repos est prévu au bord du Tarn avec soleil et baignade et manifestations gratuites du soir; il ne va pas consommer plus que de raison !

Alors que les jours raccourcissent et que la fraîcheur des nuits s’installe, que les familles et les enfants ont déjà repris leur rythme de rentrée, que les travailleurs sont retournés à leurs occupations, Septembre et son calme pointe le nez et avec eux certains chanceux en profitent pour partir en vacances. « C’est une classe sociale plus aisée : -cadres sans enfants seniors, groupes de retraités, étrangers-, qui dépense beaucoup plus … et permet de bien finir la saison,…En septembre, la tradition en France veut que les tarifs soient moins élevés pour l’hébergement, ce qui attire aussi une autre clientèle qui se fait plaisir comme les jeunes couples »

Ces touristes de septembre sont les bienvenus, comme tous ceux qui viennent tout au long de l’année découvrir la douceur et le charme de notre village et nos magnifiques Gorges du Tarn…

La saison est loin d’être terminée alors ne soyons pas pressés pour les comptes ; comme le disent les bons lozériens :

« C’est à la fin de la foire qu‘on compte les bouses !  »  

feu d'artifice à ste enimie

Publicités