Une rentrée en fanfare au collège à Ste-Enimie

Ainsi que le préconisait le Ministre de l’Education Nationale, Mme Adjouadi, Principale du collège bi-site Florac-Trois Vallées – UPP Pierre Delmas Ste Enimie, et Mme Baldit, Principale Adjointe, ont organisé une rentrée tout en musique à Ste-Enimie.

Élèves et parents ont pu assister à un petit concert avant d’entamer le rituel de la rentrée à proprement parler. En effet, les professeurs de musique de l’École Départementale de la Lozère (EDML) se sont prêtés au jeu pour un moment musical dans la salle des Arts du collège.

Au-delà de la consigne ministérielle, il s’agissait surtout pour le collège de faire découvrir le projet novateur et original mis en place cette année en partenariat avec l’EDML : Les élèves vont bénéficier d’un enseignement musical individuel et collectif. Percussions, guitare basse, guitare et clavier seront les instruments proposés lors d’une demi-journée par semaine consacrée à cet apprentissage musical. A terme, un orchestre collégien devrait voir le jour et proposer sa participation à des événements culturels locaux.

Depuis plusieurs années, le collège a mis l’accent sur la culture et les arts en s’appuyant notamment sur la littérature et l’audio-visuel (à découvrir sur http://www.lol48.fr). Le collège se distingue notamment dans le concours national de littérature Babelio en remportant la palme des vainqueurs depuis deux ans (date de création de cette activité). Une activité cinéma complète le défi Babélio, avec la création de bandes annonces filmées de livres, dans lesquelles les élèves sont aussi bien acteurs, techniciens, monteurs, etc…

L’établissement participe aussi au concours de bande dessinée d’Angoulême. Une web-radio est en gestation pour cette année scolaire. A travers ces activités et en partenariat avec les acteurs locaux, le collège dispense non seulement les enseignements ministériels fondamentaux mais insuffle aussi des valeurs d’ouverture sur le monde, de vivre ensemble et de citoyenneté.

Le collège accueille cette année 49 élèves (dont 17 internes), ce qui représente une augmentation de 5 élèves par rapport à l’année passée.

Merci à Agnès Badaroux pour l’article et les photos

Publicités