Dimanche 1er Octobre: Pèlerinage à notre Sainte patronne Enimie

1er Octobre , Pèlerinage à notre Sainte patronne Enimie

téléchargement            20171001_120042 (2)       20171001_110657 (2)              20171001_110237 (3)             20171001_110537

 

La pluie de samedi a laissé place dimanche à un doux soleil qui a éclairé les pentes des Gorges et fait flamboyer les belles couleurs d’automne.

Les pèlerins sont venus nombreux par les sentiers menant à l’ermitage honorer notre Sainte « EREMIO » (Enimie), patronne de notre cité depuis le 7ème siècle. Ce culte se maintient tous les ans le 1er dimanche d’Octobre.

La messe, célébrée cette année par le père François Lenain  venu exprès de sa Provence, a été très belle ; le sermon plein d’espoir et de réconciliation en ce dimanche de la fête de Ste Thérèse de l’enfant Jésus. Nous avons prié pour nos malades, nos chers disparus et avons eu une pensée particulière pour notre Père Nurit pour qui Le sentier de l’ermitage est devenu trop difficile et pour nos prêtres de Florac qui ont tant à faire pour maintenir la foi dans notre grande paroisse St Joseph.

Le cantique à Ste Enimie  puis « la dame de las montagnos »accompagné de l’accordéon de Charles ont clôturé cette belle cérémonie et démontré que la dévotion  à notre Sainte patronne est toujours présente au cœur des Santrimiols.  

La Carthagène et les brioches servies comme chaque année  par Pascal et Lily de Culture et Loisirs ont connu un vif succès.  

Merci au Père Jean-Claude LENAIN, Père du Foyer de Charité de Roquefort Côte d’Azur, d’avoir   proposé avec joie de célébrer la messe du pèlerinage à l’ermitage .Nous avons été heureux d’accueillir  ce prêtre issu des familles Matthieu et Vernhet de Prades qui a passé une grande partie de son enfance dans notre village,  dont la maman Raymonde, 106 ans le 14 octobre prochain, a longtemps travaillé à la poste de Ste Enimie… Nous le remercions d’avoir vécu avec nous cette cérémonie dédiée à notre Sainte patronne Enimie …en espérant qu’il voudra bien revenir l’an prochain…

Bravo à la dizaine de Santrimiols montés vendredi après-midi nettoyer et décorer joliment la chapelle, préparer l’autel extérieur avec les belles feuilles d’automne assorties aux couleurs des rochers.

Après la soirée dansante  très réussie de samedi soir, en bas, à la salle des fêtes d’autres  membres de culture et loisirs préparaient les traditionnels manouls que les pèlerins ont pu déguster  sur place ou emporter chez eux pour le repas en famille comme le veut la tradition. Un grand Merci à tous ces bénévoles.

Un bien beau weekend entre pluie et soleil rempli de sourires et d’amitié.

A l’an prochain pour nous retrouver, encore plus nombreux, le 1er dimanche d’octobre, dans ce lieu calme propice au recueillement et à la méditation.

PAROLES du chant final:

« Ô Viergo de la montanha »

( à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=-J6UdYfrQGA)

Vierge de la montagne

 

Ref : Ô, Viergo de la montanha, Santa Viergo, nostra mama

De la comba, de la plana, a genolhs, venem vos pregar

 

Oh, Vierge de la montagne, Sainte Vierge, notre maman,

Du vallon, de la plaine, à genoux, nous venons te prier.

 

1 – Gardatz nos, ô bona maire, la fe plonda e lo cor nou ;

totes sols valem pas gaire, ambe vos aurem pas paur.

 

Garde-nous, ô Bonne Mère, la foi profonde et le cœur neuf,

Tous seuls nous ne valons pas grand -chose, avec toi, nous n’avons pas peur.

 

2 – Gardatz nos tota la vida, gardatz nos dusc’a la mort

Que se vostra man nos guida, nostre banç sera mai fort.

 

Garde nous toute la vie, garde nous jusqu’à la mort,

Car si ta main nous guide, notre assurance sera plus forte.

 

3 – Et per far lo grand viatge, nos laissatz pas totes sols

Que s’aurem mai de coratge, Mama, sus vostres genolhs…

 

Et pour faire le grand voyage, ne nous laisse pas tous seuls,

Car nous aurons plus de courage, Maman, sur tes genoux.

 

 

 

 

Publicités