Les mercredis du patrimoine continuent …

 

bd ste e 001 (2)

ENIMIE BD – Invitation Animations AG – 17 oct 2017

Les mercredis du patrimoine continuent …DSCF6188                     thumbnail

Ces ateliers de la médiathèque des Gorges du Tarn sont ouverts aux adolescents du territoire dans le cadre du Contrat Educatif Local accompagné par la Communauté de communes et Jeunesse et sports Lozère. Ils se déroulent donc depuis le mois de septembre jusqu’aux vacances de Toussaint à Sainte Enimie.

C’est une douzaine de jeunes, encadrés par l’Association Enimie BD que vous avez sûrement aperçus, le mercredi après-midi, munis de tablettes numériques, se balader et photographier les ruelles, placettes et autres coups d’œil sur le village et ses alentours. Moments de convivialité et de découvertes où, tout en manipulant la technologie informatique, ils observent, se questionnent, admirent et tentent de comprendre le village, son patrimoine, sa réalité d’hier et d’ aujourd’hui.

Ce regard ainsi porté sur ce qui les entoure, et qu’ils ne connaissent pas toujours finement, leur permet ensuite, de retour à la médiathèque, de s’exercer au dessin et à l’utilisation de l’image pour cheminer progressivement vers des créations graphiques imaginatives et colorées.

Leurs travaux, exposés au Collège seront ensuite valorisés à la médiathèque.

Il restera à ces ados de se retrouver durant l’hiver pour, cette fois, pour aller plus loin et prolonger leur création d’affiche ou de couverture par l’écriture et la mise en forme de planches de BD personnalisées en lien avec le patrimoine local. Ce sera ainsi l’occasion de préparer leur production en vue du Concours de la BD à l’Ecole 2018 proposé par le Festival international de la BD Angoulême avec qui une relation régulière est établie. Un autre beau chantier en perspective.

De quoi faire vivre le 9ème art tout au long de l’année

comme tentent de le faire, année après année, les bénévoles d’Enimie BD.julie 001 (2)

 

 

 

 

Publicités