Été ?…Automne ?…

En Ce mois d’Octobre 2017, les journées ensoleillées ressemblent à s’y méprendre à celles de la fin du mois d’Août : Soleil, chaleur…Tout pour attirer encore nombre de visiteurs qui font la joie des commerçants Santrimiols ayant résisté à la fermeture de septembre…Malgré le froid du matin, La saison n’est donc pas encore terminée et c’est tant mieux pour la vallée des Gorges…

On ne peut en dire de même pour les agriculteurs du causse qui doivent encore retarder les semailles d’automne et à qui Le manque d’eau va entraîner des surcoûts en fourrages ! …« J’ai vu le causse attendre ; attendre un peu de pluie. La poussière des routes était devenue trop légère et chaque souffle la soulevait. Ce n’était même plus un désir ; c’était une appréhension. La terre se gerçait de sécheresse comme pour plus d’accueil de l’eau. Les parfums des quelques fleurs résistantes devenaient presque intolérables. »

Les périodes de sécheresse ne sont pas une nouveauté. Nous en avons connu de terribles, comme celle de 1921, qui fut la plus grande sécheresse du 20ème siècle, ou encore les 7 années consécutives de sécheresse de 1942 à 1949. D’Après les chercheurs « … d’ici 2050, l’été 2017 sera un été typique dans le sud de l’Europe si le monde n’arrive pas à réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ».

Tout cela est bien préoccupant !! Mais il faut prendre le temps comme il vient ! « Si octobre est chaud, février sera froid ».

Publicités