Galette des rois du collège à Ste-Enimie

Galette des rois du collège à Ste-Enimie IMAG0805

Ce vendredi 12 janvier, le Foyer Socio-Educatif du collège UPP Pierre Delmas à Ste-Enimie a organisé une soirée Galette des Rois, ouverte à tous, pour présenter les réalisations et les projets des élèves. Rien de tel pour commencer l’année que de revoir les films tournés l’année précédente et ceux qui annoncent une fois encore des moments intenses pour l’année scolaire en cours !

En effet, les élèves du collège à Ste-Enimie ont l’opportunité de découvrir et expérimenter la pratique audio-visuelle. Chaque événement est l’occasion de saisir la caméra… Ainsi, dans le cadre du défi Babélio, un concours national de littérature, l’image vient accompagner l’écrit et c’est une réalisation sous forme de bande-annonce qui vient présenter la candidature des collégiens. Depuis trois ans, le collège participe à ce concours. Forts de leur maîtrise de l’audio-visuel, doublé d’un goût exacerbé pour la lecture – le tout orchestré par un professeur documentaliste très investi, M. Olivier Barthez – le collège a remporté la première place deux années consécutives.

Cette année encore, un livre sélectionné par les élèves fera l’objet d’un tournage complet réalisé du début à la fin par les élèves. Les films réalisés les années précédentes sont disponibles

sur le site http://www.lol48.fr.

La soirée a aussi été l’occasion de donner un avant-goût du projet innovant qui a été mis en place à la rentrée 2017-2018 : la pratique instrumentale individuelle et la création d’un orchestre collégien. Ce programme inédit, dont Mme Baldit, principale-adjointe est à l’origine, repose sur un partenariat avec l’Ecole Départementale de la Lozère (EDML). Les professeurs de l’EDML se rendent une fois par semaine dans les locaux du collège et dispensent leur enseignement aux élèves réunis en petits groupes. Chaque élève a choisi un instrument parmi les quatre proposés : guitare, guitare basse, batterie ou clavier. Un concert, prévu au mois de mai, sera l’occasion de découvrir les fruits de ce travail. Enfin, un diaporama du voyage scolaire de fin d’année à Dolus d’Oléron a rappelé de bons souvenirs aux élèves et aux anciens élèves venus en nombre pour partager ce moment de convivialité.

Cette année, ce sont plusieurs voyages scolaires qui seront organisés : c’est une chose peu commune dans les établissements scolaires et qui mérite d’être soulignée ! : Les candidats du défi Babélio iront à Carcassonne à la rencontre du professeur qui a créé ce concours national. Ce professeur et ses élèves ont été reçus au printemps dernier à Ste-Enimie et les échanges se sont poursuivis. Il est question de mettre en place en partenariat pour la participation à l’édition 2018-2019 du défi Babélio. Les élèves de 6 e, 5 e et 4 e se rendront en fin d’année scolaire à Lyon pour un séjour culturel : visite de la ville, visites de musées, approche architecturale de la cité sont au programme. Mme Cubizolles, professeur de technologie et Mme Amat, professeur d’histoire-géographie se sont appliquées à organiser un voyage qui sera très instructif pour les jeunes.

Enfin, les troisièmes partiront à Londres avec les élèves de 3e du site de Florac. Ce voyage a été organisé à l’initiative des professeurs d’anglais des deux sites dès l’année dernière. Cela sera une nouvelle occasion pour les adolescents de se rencontrer dans un contexte bien différent des échanges habituels !

Les organisateurs ont tenu à remercier toutes les personnes – professeurs, équipe de la vie scolaire, parents, amis, élèves…- qui apportent leur soutien à l’établissement, et notamment les partenaires financiers, qui s’engagent aux côtés du Foyer Socio-Educatif pour rendre possible toutes ses actions.

Publicités