Un éboulement spectaculaire…

   Suite aux fortes précipitations, gels et dégels successifs, des éboulements plus ou moins importants ont pu être observés ces derniers jours sur les départementales des  Gorges du Tarn et des Causses autour du village de Ste Enimie. 

   Sur la RD 986 entre Sainte-Enimie et Meyrueis,  la route a été entièrement coupée la semaine dernière pour cause de travaux suite à un premier éboulement. Les véhicules légers ont été déviés par les gorges du Tarn sans difficulté, les poids lourds, en raison des problèmes de hauteur, ont dû, au départ de Meyrueis, partir soit sur Florac soit sur les Gorges de la Jonte pour retrouver l’A75. Les services du département ont été à pied d’oeuvre mais la route est restée bloquée quelques jours.  

 Hier, Samedi 17 mars, un effondrement important et impressionnant  a eu lieu sur la même RD 986, route de Meyrueis, au niveau du  « Balat de La Fage ». D’énormes blocs de roches ont bloqué la chaussée. Les employés et les engins du département sont intervenus rapidement pour dégager la voie et pousser les lourds rochers, dont l’un aussi grand qu’un véhicule,   sur le bord de la chaussée.

   Grâce à cette mobilisation, la circulation a pu reprendre rapidement.

 Notre territoire , par sa géologie et sa géographie, est particulièrement exposé aux risques de mouvements de terrain. Les chutes de blocs et les éboulements
sont des phénomènes brutaux et imprévisibles qui représentent un
danger permanent particulièrement difficile à déceler. 

Publicités