52 minutes pour ENIMIE BD sur France 3 Occitanie le 13 juin prochain

 

52 minutes pour ENIMIE BD sur France 3 Occitanie        le 13 juin prochain

Eh ! oui … LA MATINALE de France 3 Occitanie, reçoit en direct ce mercredi 13 juin dès 9 h 50 et pour 52 minutes Philippe COGOLUEGNES, Président d’ENIMIE BD.

   Il s’agit de revenir sur son parcours dans sa Lozère préférée et les relations maintenant établies avec le monde de la BD au travers, notamment (mais pas seulement !) de son Festival annuel prévu en 2018 les 30 juin et 1er juillet…

   Xavier BOULOT, jeune professionnel local de la BD, également invité, sera présent en fin d’émission sur le plateau animé par Mickaël POTOT pour témoigner de son travail d’auteur et d’intervenant BD & musique en Lozère.

   300 scolaires sensibilisés au 9ème art avec Eric HÜBSCH Comme chaque année, quelques semaines avant le Festival ENIMIE BD, prévu cette année les 30 juin et 1er juillet 2018, nous avons accueillis en Lozère un artiste en résidence pour contribuer à une autre forme de sensibilisation du public enfants et jeunes.

   Cette année, c’est Eric HÜBSCH qui leur a fait découvrir le 9ème art au travers de son parcours personnel et professionnel, de sa connaissance de l’univers du livre et de la BD mais aussi et surtout, au travers de nombre de situations pédagogiques adaptées à chaque groupe.

   Ainsi, près de 300 enfants et jeunes des écoles, collèges et bibliothèques du département ont pu bénéficier de cette ouverture à la BD. A Chanac, Florac, Ispagnac, La Canourgue, Marvejols, Mende, Meyrueis, Sainte Enimie chacun a pu apprécier la disponibilité et la douceur d’Eric lui arrachant jusqu’au dernier moment quelque dessin ou dédicace pour leur chambre ou leur classe ! Rendez-vous a été pris pour le retrouver avec Topaze de Marcel Pagnol chez Bamboo à l’occasion du Festival en attendant Cigalon dont la parution est retardée pour causse de couleurs à terminer …

   Autre rendez-vous pour prolonger, pour nombre de ces fans : les stages-rencontres dessinées des vendredi 29, samedi 30 et dimanche 1er, le matin, alliant découverte du patrimoine, du paysage et croquis et couleurs in situ.

                                         Les inscriptions avancent …

   Ne ratez pas votre jour ! ENIMIE BD 2018 – Hommage à Gilles CHAILLET 10 ans après sa dernière venue dans la cité médiévale de Sainte Enimie, Gilles CHAILLET va à nouveau y être présent grâce à l’hommage construit avec l’aide de Chantal, son épouse, et ses deux compères Luc REVILLON (scénariste) et Dominique ROUSSEAU (dessinateur).

   Ambiance médiévale pour une Exposition retraçant les aventures de VASCO en Gévaudan lors des Tomes 7 & 8. Belle occasion pour le territoire de relier Bande dessinée, histoire locale et connaissance plus générale du Moyen Age.

Un outil utile trois fois : -pour honorer le formidable travail historique de Gilles à l’occasion de la 11 ème édition d’ENIMIE Livre, jeux & BD des 30 juin et 1er juillet prochain,- pour encourager les touristes à visiter plus en profondeur les Gorges du Tarn durant la saison estivale et, enfin, -pour offrir aux scolaires du secteur (écoles et collèges) un outil pédagogique attractif.

   Grâce à l’aide du Conseil départemental, un beau partenariat entre acteurs du territoire : ENIMIE BD, Office de tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes, auteurs de BD, grand public et scolaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s