Rentrée scolaire…

la rentréeRentrée scolaire…

Date fatidique qui rythme la vie de millions d’élèves et d’ environ 350000 enseignants du primaire en France, la rentrée donc eu lieu le 31 août pour les maîtres et maîtresses qui se sont retrouvés pour préparer ensemble le grand jour afin d’accueillir leurs élèves, dès lundi matin 3 septembre et ce jusqu’au vendredi 5 juillet 2019 au soir .

La rentrée!..Le stress pour les nouveaux enseignants et même la majorité des anciens:«La rentrée pour moi, c’est chaque année se préparer à se lancer dans le vide»…Sentir l’appréhension, l’angoisse et aussi l’excitation… prendre le pas sur le rythme tranquille des vacances jusqu’à la dernière semaine, la dernière soirée, où l’on se sent au bord du précipice mais où on n’a pas d’autre choix que de sauter …

Et puis, le jour J, l’odeur des cartables, la peur d’arriver en retard, la fébrilité quand on retrouve les enfants, le sourire qu’il faut garder face à eux et aux parents quand on aimerait se faire tout petit et enfin, l’arrivée dans la salle!… Sentir le besoin des élèves d’être rassurés sur cette nouvelle classe, ce nouveau maître… Alors, on saute, on sort le grand jeu et on donne la direction à suivre pour que tout le monde, enseignant et enfants, atterrisse en douceur et reparte le soir, soulagé et confiant pour l’année à venir.

La rentrée n'est pas non plus un moment très agréable pour les petits, mais ils s'y font finalement souvent assez bien : Passés quelques pleurs, ils sont dans l'instant, à découvrir ce qui les entoure. 
Vous, parents, aurez peut-être un peu plus de mal à voir grandir si vite votre enfant et aurez un pincement au cœur ! Mais finalement, c'est bien ce qu'on attend: voir son enfant grandir, découvrir la vie et s'épanouir... Alors gardez bien en tête que l'école sera un lieu d'exploration infini pour votre bout de chou et qu'une fois la rentrée envolée et ses repères pris, il attendra certainement avec impatience les jours d'école…

Bonne rentrée à tous, petits et grands!


Publicités