Musique, littérature, audio-visuel: les arts et la culture au cœur du collège

Musique, littérature, audio-visuel:les arts et la culture au cœur du collège

Est-ce que cela est dû au fait que le collège de Ste-Enimie est bâti au milieu des vestiges de l’abbaye de Ste-Enimie, classés monuments historiques? En tout cas, l’enseignement des disciplines artistiques est bien au cœur des activités du collège! En effet, les enseignants de l’EDML (École Départementale de Musique de la Lozère) animent chaque semaine les ateliers du programme «Orchestre au collège». Les élèves ont ainsi l’opportunité de choisir un instrument et de le pratiquer en petit groupe.

Un concert de fin d’année a lieu au mois de juin dans la cour du collège pour découvrir le fruit de leur travail. Lors du premier concert en juin dernier, les élèves ont montré que leur persévérance, leur travail collectif et leur enthousiasme avait largement porté leurs fruits.

Cette année, la création d’une chorale vient s’ajouter à la pratique instrumentale. C’est un moment d’échange et de rencontre auquel plusieurs professeurs participent aux côtés des élèves. D’autres projets pédagogiques inter-disciplinaires, notamment les arts plastiques, la technologie et l’anglais voient le jour autour des arts et c’est une vraie dynamique qui se met en place.

Comme les années précédentes, le concours de littérature Babélio a bien débuté. Cette année, toutes les classes peuvent y participer, sur la base du volontariat. Les élèves se sont déjà lancés dans la lecture, la rédaction de critiques, les quiz z et les désormais célèbres bandes-annonces de livres. Il y a quelques temps, les élèves ont même rencontré l’auteure d’un des romans dont il ont réalisé la bande annonce.

Après trois années de victoires consécutives, les élèves et leurs professeurs sont très motivés pour un quatrième 1er prix! Plus d’infos (et les films!) sur http://www.lol48.fr

Publicités