ENIMIE Livres et BD : cycles d’animation autour du conte et des arts

ENIMIE Livres et BD : cycles d’animation autour du conte et des arts

 

2019 commence fort pour la médiathèque des Gorges du Tarn à Sainte Enimie avec la venue régulière de Magali ALLIE, artiste professionnelle lozérienne, aujourd’hui colportrice de villages en villages du livre, des mises en voix et des arts.

Pour les Santrimiols, elle a donc ouvert un premier cycle d’animations autour des contes avec les enfants de l’école primaire. Les petits de maternelle, le matin, puis ceux du cycle 2 l’après-midi ont ainsi pu partager sa passion des histoires, du chant et des beaux livres. Une superbe balade pour s’émerveiller, tour à tour, des trois ours ou autres histoires d’ogres ou de loup brillamment revisitées par les auteurs de littérature de jeunesse. Chacune et chacun ont pu se laisser porter par la douce voix de Magali et sa capacité à mêler plusieurs langues pour faire découvrir d’autres mondes : slaves, latinos ou anglophones. Et puis, pour aller plus loin dans le monde des arts, les livres « pop up » en 3D à la rencontre du monde géométrique de Vasarely.

Après ces minis spectacles autour du livre, chaque animation s’est prolongée par des contacts plus spontanés, plus personnels, plus intimes avec les nombreux livres sortis de la valise de Magali ou de la malle contes mis à disposition par la Médiathèque départementale de Lozère, partenaire du site.

Enfin, sur les traces du Petit Poucet, galets de rivière ou dépôts de mer ont servi de prétexte à la l’expression créative des petits et des grands pour un land art miniature d’hiver, au chaud, dans la salle d’atelier de la médiathèque. Une photo finale de chaque œuvre ainsi produite par les participants permettra de lancer la prochaine séance avec Magali. Ainsi, de semaines en semaines, en temps scolaire d’abord, mais aussi pendant chaque vacances scolaires à venir (hiver et printemps) puis au moment du 12ème Festival Livre, jeux & BD des 29 et 30 juin 2019, les enfants et jeunes du territoire ou d’ailleurs vont pouvoir fréquenter la Médiathèque en étant accompagnés dans ce monde merveilleux du livre, de l’image et de la création. De belles rencontres en perspective pour les six mois à venir.

Entre temps, la Médiathèque des Gorges du Tarn, grâce à sa dizaine de bénévoles, continue à accueillir les mercredis (16h – 18h) et les samedis (10h-13h) tout au long de l’année avec les dernières nouveautés littéraires récemment livrées par le libraire du village, Le Veilleur de nuit.

Merci à Philippe Cogoluègnes pour  son travail de bénévole, son texte et ses photos

img_6850

Publicités

Une réflexion sur “ENIMIE Livres et BD : cycles d’animation autour du conte et des arts

  1. Bonjour
    Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi j’habitais à St chely. Je lis votre lettre toujours et j’aime voir les images de chez vous.
    Je voulais vous souhaitez une bonne année à vous et à tous les commerçants de ste enimie ainsi qu’à toute la mairie et à monsieur le maire.
    Bonne année de Stella et tous mes vœux
    Je pense à vous toujours

    J'aime

Les commentaires sont fermés.