PARTIR EN LIVRE à Sainte Enimie – La BD au fil de l’eau dans les Gorges du Tarn –

PARTIR EN LIVRE à Sainte Enimie

– La BD au fil de l’eau dans les Gorges du Tarn –

Alors que le Festival ENIMIE Livre, jeux & BD venait à peine de s’achever, les santrimiols ont vu à nouveau fleurir tonnelles, banderoles et bâches dessinées à l’entrée de l’Espace Burle près de l’Office du Tourisme. En effet, l’Association ENIMIE BD, à la demande de la DRAC, participe à la 5ème édition de l’opération nationale PARTIR EN LIVRE.

Intitulée en Lozère « La BD au fil de l’eau dans les Gorges du Tarn », il s’agit tout simplement de sortir les livres et les BD pour aller à la rencontre de la population, touristique prioritairement, mais pas seulement.

L’opération PARTIR EN LIVRE, en ce début d’été prolonge la démarche d’immersion du 9ème art dans ce territoire rural des Gorges du Tarn, en lien avec le CNL et pour la plus grande joie des enfants et de leurs familles voire des groupes constitués (Centres de vacances ou Centres aérés). La médiathèque locale, créé voilà quatre ans à l’issue d’un Festival, sort ainsi de ses murs pour animer la Cité médiévale même lors des grosses chaleurs de juillet.

Au fil des jours, depuis le 10 juillet et jusqu’au 21, Anne aidée des bénévoles de la Médiathèque d’ENIMIE BD, vous y accueille de 10h à 13h et de 16h à 19h. Ainsi enfants, jeunes, adultes en famille souvent mais aussi en groupes s’installent pour une halte calme et sereine bien nichés dans un coin lecture en plein air aussi apprécié qu’inattendu.

Certains jours, Anne a même été accompagnée d’illustrateurs professionnels de BD venus partager leur parcours, leur métier et leur talent avec ce public détendu des vacances d’été. Ateliers et dédicaces, initiations et réponses aux questions, petits jeux et outils ludiques sont alors au rendez-vous. La BD et le dessin deviennent moyen de rester plus longtemps et d’en profiter pour connaître, comprendre et agir avec ce 9ème art qui ne gagne qu’à être mieux connu et reconnu de tous.

Quel plaisir pour chacune et chacun de profiter de cette pause culturelle ainsi proposée grâce au Centre national du livre. Livres et autres cadeaux, ici offerts, viennent en plus renforcer et prolonger ce moment, de retour au camping ou à l’hôtel.

Belle initiative déjà largement pratiquée avec force moyens dans les départements balnéaires mais que les Gorges du Tarn découvrent en cet été 2019.

N’hésitez pas à en profiter : pour cette première fois, cela dure encore jusqu’au dimanche 21 juillet inclus. Vous pourrez aussi y trouver quelques nouveautés en BD puisque un bac librairie complète l’espace PARTIR EN LIVRE de Sainte Enimie en partenariat avec la Librairie Chaptal de Mende.

IMG_7636