BD : En route vers Angoulême …

En route pour Angoulème

Comme chaque année, le dernier week-end de janvier est le rendez-vous international de tous les professionnels et amateurs de BD à Angoulême. En 2020, la Lozère y sera présente ! C’est dans le cadre d’une collaboration bien installée entre l’Association ENIMIE BD, l’UPP Pierre Delmas du Collège de Ste Enimie et le réseau départemental des Bibliothèques animé par la Médiathèque de la Lozère. Durant ce long week-end end, 12 collégiens et leurs professeurs, quelques étudiantes de la Licence TAFT de l’IUP de Mende-Perpignan et une douzaine de bibliothécaires vont découvrir et rencontrer ce monde si riche et dynamique qui est celui du 9ème art, moteur de la diffusion du livre en France aujourd’hui. Ateliers, rencontres, expositions, dédicaces sont au rendez-vous, mais pas seulement.

Pour l’Association ENIMIE BD, cette mise en relation de 3 publics autour de la BD et de l’événement « phare » que constitue le FIBD d’Angoulême, est le premier pari de cette année 2020 destiné à ouvrir le prochain Festival d’ENIMIE BD aux publics jeunes et à leurs attentes : mangas, comics, …. Il s’agit là de semer les graines pour préparer de belles collaborations à venir dans le cadre de BD 2020, l’Année nationale du Ministère de la Culture pour laquelle le Projet global de l’Association a été retenu et financé parmi 35 autres en France et le premier en Occitanie, grâce au soutien de la DRAC !

Tout au long de cette année, les actions de sensibilisation de tous les publics autour de la BD vont ainsi s’égrainer pour aboutir, comme d’habitude, au rendez-vous de printemps constitué par la 13ème édition du Festival BULLES DE BURLE prévu à Sainte Enimie les 27 & 28 juin.

Alors que les Mallettes pédagogiques BD aidées par la MGEN circulent dans les écoles, collèges et lycées du département et plus tard dans les bibliothèques, cette sortie à Angoulême est le point de départ d’un projet scolaire entre élèves et étudiants à Ste Enimie retenu dans le Contrat Educatif local et soutenu par la Communauté de communes. Pendant ce temps, d’autres se préparent à Ispagnac, Cocurès ou Saint Étienne Vallée Française.

Dès la fin février, en lien avec le SPIP Gard-Lozère, c’est Xavier BOULOT, jeune créateur de BD lozérien, qui animera chaque semaine des ateliers au sein de la Maison d’Arrêt de Mende. Soutenue par la Fondation Orange, ENIMIE BD va aussi s’adresser à d’autres publics éloignés de la lecture pour proposer chaque fois : ressources BD, rencontres avec des professionnels, animations et ateliers. Tous seront bien sûrs invités à venir présenter (et dédicacer !) leurs productions au côté des professionnels, fin juin.

D’ici là d’autres événements se préparent : les 48 h de la BD les 3 et 4 avril, une résidence d’artiste en mai avec rencontres scolaires et formation des bibliothécaires mais aussi une petite surprise, fin mars, pour une mise en bouche festive de BD 2020 en Lozère. Mais de tout cela nous aurons l’occasion de reparler …

Et puis, la Médiathèque des Gorges du Tarn, continue, grâce à l’implication régulière de sa dizaine de bénévoles, d’ouvrir ses portes au public tous les mercredis (10h – 12h) et samedis (10h – 13h). Elle accueillera aussi, de février à juin, les cycles de rencontres pour les enfants de l’École et de la Crèche animés par Magali ALLIE autour du livre, de la musique et des arts plastiques. Premier rendez-vous, à l’occasion des vacances scolaires de février, le mardi 11 février à partir de 16h à la Médiathèque : animation puis goûter ouverts à tous, petits et grands, parents et grands parents aussi, comme d’habitude !

Merci Philippe pour l’article et les photos