Encore un premier prix pour le collège de Ste-Enimie !

DSC_1933

C’est avec une grande joie que la nouvelle est arrivée, le collège UPP Pierre Delmas à Ste-Enimie a remporté pour la 4e fois consécutive le premier prix du concours national de lecture, Babélio.

En 2019, pour la première fois, le concours ouvrait une catégorie Ados + pour les 3e. C’était aussi la 1e fois que les élèves de 6e et 5e participaient au concours aux côtés des élèves de 4e et de 3e. C’est donc avec plus d’élèves, sur plusieurs niveaux et en participant à deux catégories différentes que le collège s’est à nouveau distingué, relevant encore le niveau du défi !

Le défi Babélio est d’envergure nationale, plus de 200 collèges y participent. Chaque année, une nouvelle sélection de livres est définie, le collège se procure les ouvrages et les met à disposition des élèves. Ensuite, tout au long de l’année scolaire, c’est un travail collaboratif au sein de la classe, et entre les élèves de chaque classe inscrite. Ils vont s’entraider tout au long de l’année pour participer aux défis et surtout pour lire tous les livres de la sélection (c’est la classe qui doit les lire, pas chaque élève !).

DSC_1938

Les élèves vont apprendre à utiliser de façon éthique et responsable le réseau social littéraire Babelio et les outils numériques utilisés. Chacun les choisit en fonction de ses envies et compétences, tout au long de l’année pour les différentes activités : publier des critiques de livres, réaliser des objets littéraires numériques, et des créations multiformes originales (carte d’identité, quizz, nuage de tags, booktrailers, photo mystère…) à partir de différents outils en ligne.

A Ste-Enimie, Olivier Barthez, professeur documentaliste et Delphine Cubizolle, professeure de technologie, accompagnent les élèves dans les différents ateliers. A ce jour, les enfants ont rédigé plus de 70 critiques de livre publiées sur la plate-forme Babelio. Parallèlement à la lecture, l’accent mis sur les outils numériques permet de développer de nouvelles compétences, notamment l’expression orale, qui fait maintenant l’objet d’une épreuve à part entière pour l’obtention du brevet et même du baccalauréat.

Un lundi après-midi, au collège à Ste-Enimie, Saïlik, élève de 4e, travaille sur le montage d’un booktube (critique d’un livre, à l’oral et filmée) avec Julie, elle explique que : « Parler devant la caméra, c’est difficile et il faut donner envie aux autres de lire le livre mais il ne faut pas tout raconter non plus… ». Le défi Babélio a un caractère complètement pluridisciplinaire et transversal. Les thèmes abordés dans les romans sont très variés : romans historiques, policiers, fantastiques mais aussi des romans qui traitent de sujet sociaux, comme le harcèlement scolaire. Rémy, en classe de 3e, conclut après une année déjà de participation au concours : « Grâce aux livres, on peut avoir plus de connaissances et on s’habitue à lire des romans.».

L’atout majeur du collège de Ste-Enimie pour remporter le concours Babélio n’est pas un secret : c’est la qualité des book-trailers (bande-annonces de livres) qui fait toute la différence !

DSC_1924

En effet, Olivier Barthez a suivi un parcours universitaire dans l’audiovisuel. Année après année, il a su transmettre aux élèves les techniques de rédaction des scripts, de prises de vue, de montage, de prise de son. C’est ainsi que les élèves les plus aguerris partagent à leur tour leur expérience avec les élèves qui débutent. Les enfants évoluent donc en grande autonomie. Axel, en classe de 3e commente : « On aime travailler en groupe, on apprend à être autonomes ».

Au printemps, quand les élèves auront lu une bonne partie de la sélection de livres, viendra le moment des tournages. Un des livres sera choisi collectivement et fera l’objet d’un book-trailer. Esther, en 5e, anticipe déjà : « J’aime filmer, j’ai hâte de faire le montage ! », Milan, en 5e lui aussi, se voit déjà dans le rôle principal devant l’objectif. Chacun aura son rôle à jouer pour peut-être une 5e fois remporter le défi !

Du côté de l’équipe éducative, c’est aussi une belle réussite. En effet, en 2018-2019, ce sont 792 ouvrages qui ont été empruntés au CDI par la cinquantaine élèves du collège soit presque 16 livres ou BD empruntés par élève !.

Allier les livres et les nouvelles technologies pour donner aux jeunes le goût de la lecture, c’est en soi une gageure !

Pour découvrir la présentation de l’équipe 2020 et les book-trailers des années précédentes, rendez-vous sur la chaîne Youtube « Les vidéos de l’UPP (Sainte-Enimie) »

Merci Agnès

DSC_1931 (1)