Encore une belle frayeur !!

All-focus

20200612_122038 (2)

IMG_1677

Ce vendredi 12 juin au matin, Après les pluies violentes de la nuit, Le secteur des Gorges du entre Quézac et La Malène a été particulièrement touché par la montée très rapide des eaux du Tarn….

les élus, les employés de mairie,les agents des routes, les pompiers, les gendarmes ont été mobilisés.

Les pompiers sont intervenus en particulier pour des inondations de caves, des maisons et surtout les commerces du front du Tarn à Ste Enimie qui ont été vidés par leurs propriétaires… heureusement….L’eau est arrivée au village au niveau de la route qui borde les magasins et même sur une partie de la place. Elle est entrée au bar de La Digue, au restaurant du Nord, au Bureau de Tabac, dans l’épicerie, la boulangerie et la plupart des commerces de l’avenue … Un véhicule a été évacué juste à temps…

Du pont de Ste Enimie on a pu voir « passer »,une caravane  qui était stationnée à Blajoux, et  a été emporté par les eaux le matin – elle était heureusement inoccupée -Le Tarn a charrié également des canoës et de nombreux et importants déchets et troncs de bois.

Certaines routes sont coupées à la circulation, pour cause de chutes de blocs de pierre, d’affaissement de chaussée ou de coulées de boues causées par les intempéries .

Le centre opérationnel départemental a été activé pour gérer la crise et coordonner les actions.  Globalement, le Tarn et le Tarnon restent sous surveillance.

Après la pandémie, le confinement et ses conséquences économiques, cette inondation atteint encore nos commerçants…qui gardent toutefois le moral:

«On en a vu d’autres! »

L’eau s’est infiltrée aussi dans « Les Tendes » et à « L’Enclos »

Des arbres ont été déracinés..

Regardez la vidéo de Giovanni Esposito sur Facebook…Superbe !!

104258010_3221561611240624_7836843250876293306_o

Très belle Photo de Jacky CALMEIL