Prochaine rencontre au Moulin de Cénaret.

Jeudi 3 Septembre à 14h30 2

Les vieilles pierres dévoilent l’Histoire :
Agriculture & Patrimoine bâti dans les Gorges du Tarn au XIXe Siècle

Jeudi 3 septembre 2020 à 14:30
au Le Moulin de Cénaret à St Chély du Tarn
Organisé par Le Moulin de Cénaret et Alexeï Laurent, dans le cadre des 50 du Parc National des Cévennes, Coup de cœur du PNC

Une rencontre avec Alexeï Laurent, chercheur en géographie historique et archéologie du bâti, qui viendra partager le fruit de ses recherches sur les Gorges du Tarn.
Après une rapide mise en contexte historique, il mettra en lumière l’utilisation du territoire au 19e siècle autour de Saint-Chély-du-Tarn, à travers les occupations agricoles du sol et l’architecture vernaculaire.
Il expliquera en quoi cette période a été prospère dans la région autour du travail de la terre, des cultures en terrasses, des échanges Gorges-Causses et de la variété du patrimoine bâti : cazelles, murs en pierre sèches, fours, moulins, etc.
Cette rencontre est organisée par Le Moulin de Cénaret en partenariat avec Alexeï Laurent, chercheur indépendant, géographe et ethnologue.
Depuis plus de 15 ans, Alexeï réalise des missions d’inventaires du patrimoine bâti (méthodologie de l’Inventaire général) et des recherches historiques pour des collectivités, tant en Lozère qu’ailleurs dans les zones de la moyenne montagne nord-méditerranéenne.
Habitant depuis de nombreuses années dans les Gorges du Tarn, il en parle avec passion !
Rencontre gratuite, sur inscription au 04 66 31 58 36 ou contact@lemoulindecenaret.com (places limitées)
Pensez à prendre votre masque !

 

Merci à Agnès et Anthony