Attention…Frelons….

Hier dimanche après -midi , une personne en « déplacements bref, dans la limite d’une heure quotidienne » sur la route de Florac a cru voir une tête dans un arbre… suspendue à 5 ou 6 m du sol à une branche de peuplier au fond du pré de « Couderc », près de la rivière…

Après avoir mieux regardé, elle s’est aperçue que c’était en fait un nid de frelons….

Mais, Européens ou Asiatiques ?

« – le frelon asiatique s’installe toujours à proximité d’un point d’eau (fontaine, rivière…). Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire.Le nid de « vespa velutina »peut mesurer jusqu’à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, parfois à plus de 10 mètres d’altitude. Il se situe souvent en pleine lumière. »

Donc, Il semblerait bien que ce nid santrimiol soit celui de frelons Asiatiques…La mairie prévenue va mettre en liaison une entreprise avec les propriétaires.

L’ intervention est généralement payante : autour de 90 euros.
«  Face au désengagement des pompiers pour ce type de sinistre, des entreprises privées de désinsectisation se sont développées ; elles assurent la destruction totale du nid et de ses habitants, à l’aide de produits spéciaux. Le propriétaire doit assumer seul la responsabilité de la destruction des nids de frelons ou de guêpes …« 
La meilleure méthode serait de couper le nid avec une cisaille télescopique et de le faire tomber dans un sac…en procédant à l’aube ou à l’aurore alors qu’ils sont encore endormis… Mais encore faut-il être habilité à le faire.

Merci à JC PAULET pour les 2 Photos

S’il n’est pas plus dangereux pour l’homme qu’un frelon européen, le frelon asiatique pose problème à la biodiversité …Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur. Il est destructeur de la diversité et menace la chaine alimentaire autour de ses nids.

Il est capable de détruire des ruchers d’abeilles domestiques en une seule saison. 

Dangereux, le frelon asiatique décime les abeilles | EcoTree