COVID et 11 Novembre…Cérémonies maintenues…. Mais sans public….

La crise du coronavirus bouscule les traditions… Comme c’était le cas pour le 8 mai, les cérémonies de ce mercredi 11 novembre à l’occasion de l’anniversaire de l’Armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale en 1918 ont été maintenues dans notre commune mais avec un protocole sanitaire particulièrement strict, c’est-à-dire en réduisant au maximum le nombre de personnes présentes.

Ainsi, avec l’accord de la préfecture ,il y a bien eu des cérémonies : Quézac 9h 30, Montbrun 10h 30, puis à Ste Enimie à 11h 30 devant les monuments aux morts mais avec quelques personnes …Pas de discours … seulement la lecture des morts pour la France de 14-18 à nos jours, la sonnerie aux morts et la Marseillaise …Le tout afin de limiter au maximum les contacts.

Une belle gerbe bleu-blanc-rouge a été déposée en souvenir de nos poilus par Mr le Maire Alain Chmiel et ses maires adjoints.

« Gorges du Tarn Causses »n’est pas la seule commune du département à organiser un temps pour la Paix en ce 11 novembre.

Avec l’entrée de l’écrivain Maurice Genevoix au Panthéon, ce sont « tous ceux de 14 » qui rejoignent ce mercredi la crypte des grands hommes et des grandes femmes du Panthéon aux côtés des 560 écrivains combattants dont les noms sont inscrits sur les murs de cette monumentale nécropole laïque.

Maurice Genevoix entre au Panthéon ce mercredi

Nous sommes tous invités à nous associer au souvenir de l’Armistice 1918 en ayant une pensée pour tous nos « Morts pour la France»