Un amandier en fleur début février…

Après ce mois de janvier, triste et neigeux, il semblerait que le printemps pointe le bout de son nez: La température est plus douce et malgré le ciel toujours nuageux un amandier situé sur la »route de Florac » à Ste Enimie, a vu ses bourgeons donner naissance à de jolies fleurs roses .

Les amandiers à Ste Enimie ont tendance à disparaître… Peu soignés ce sont pourtant les arbres mythiques des Gorges du Tarn, exploités durant le haut Moyen Âge pour leurs fruits vendus aux pâtissiers confiseurs et l’huile qu-on tirait de leurs amandes.

…Et voilà, J’ai écrit mon premier « marronnier » 2021 !!!…

« Un marronnier est un article ou un reportage d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres. Son équivalent anglophone est le terme evergreen, « [à feuilles] persistantes ». Parmi les marronniers les plus célèbres, on peut citer les articles concernant les départs en vacances, la rentrée scolaire, les fêtes de fin d’année, la météo , les changements de saison…

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Marronnier_(journalisme)

« Cette expression vient d’un épisode de la terreur. En août 1792, à Paris, « Les Tuileries » sont attaquées par les révolutionnaires. C’est la fin de la monarchie constitutionnelle…300 des 950 gardes suisses fidèles au roi sont massacrés et enterrés sous les branches d’un marronnier. Les années suivantes, l’arbre fleurit prématurément chaque 20 mars.. Bien qu’un arbre n’ait pas d’opinion politique, il passe alors pour royaliste.Chaque année du XIX ème siècle,au même moment, les journaux publiaient des articles qui rappelaient cette fameuse journée du 10 août 1792. Les uns pour s’en réjouir, les autres pour regretter l’Ancien Régime, selon les titres et les époques, mais tous prenaient prétexte de la floraison du marronnier pour publier leur article. »

VAN GOGH :Amandier en fleur
Attention : tous les papiers publiés à date fixe ne sont pas de vulgaires marronniers. Certains sont justifiés…Par exemple : les augmentations du 1er janvier.

Source : http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2016/03/18/26010-20160318ARTFIG00298-c-est-le-printemps-parole-de-marronnier-des-tuileries.php