19 mars 2021 : 58ème Anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie

Commémorations du 19 mars 1962 : mémoires du passé, du présent et du futur  | Le blog de Stéphane Troussel

Comme chaque année depuis 1962, le 19 mars est la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Vous êtes tous invités à participer à cette journée du Souvenir

cet article tient lieu d’invitation

Le rendez-vous de la cérémonie commémorative

à Ste Enimie est fixé

Vendredi 19 mars 2021 à 11 h 30

devant le monument aux morts

où un dépôt de gerbe aura lieu

en présence des autorités civiles, militaires et des élus.

La cérémonie sera précédée d’un office religieux ,

célébré par le père René Cébélieu à 10h 30

en l’église Notre Dame du Gourg

Le 6 décembre 2012 le président de la République François HOLLANDE, promulguait la loi relative à la reconnaissance du 19 mars, comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cette date du 19 mars, par référence au 19 mars 1962, cessez-le-feu officiel de la guerre d’Algérie, comme les autres dates qui ont, par leur histoire marqué notre pays, est inscrite dans le calendrier mémoriel des célébrations et commémorations.

Le 19 mars 1962, ce n’était pas encore la paix, c’était le début de la sortie de la guerre dont l’Histoire nous apprend qu’elle est bien souvent la source de violence, ce qui fut tragiquement le cas en Algérie avec des représailles, des vengeances, des attentats et des massacres.Néanmoins, le 19 mars annonce la fin du conflit et c’est pourquoi ce sont les mémoires de toutes les victimes qui sont reconnues.

Actualité Xiane