ENIMIE BD -le livre et les arts à l’École –

C’est avec un plaisir partagé entre tous que la médiathèque de Sainte Enimie a eu le plaisir d’accueillir durant ce mois de mars un cycle d’animations autour du livre et des arts.

smart

Une nouvelle fois, Magali ALLIE – intervenante pour l’association « le fil à la page » – a ravi les élèves de l’école primaire publique de Sainte Enimie.

Sur une base de 3 séances de 2h chaque fois, l’ensemble des classes a pu écouter et créer des histoires, une histoire, leur histoire…

Comme à son habitude, Magali débutait la séance par une lecture contée à travers plusieurs ouvrages entremêlés de chant et de langue des signes. Les enfants, toujours aussi enchantés, ont écouté les yeux admiratifs.

Puis, vient le temps, où eux-mêmes pouvaient manipuler les livres et devenir conteur. Ils en profitaient aussi pour emprunter quelques albums de leur choix.

Enfin, l’heure de la création artistique regroupait tout le monde autour du thème choisi en amont avec les maîtresses.

La classe de Gaëlle – les touts-petits, a réalisé, autour du thème « les mains qui regardent ». Celle de Delphine – Grande Section, CP, CE1, elle, a choisi de travailler autour de la poésie revisitée à leur niveau. Les plus grands – sous le regard attentif de Lydie – se sont exercés à la mise en voix de texte avec l’idée de construire et de jouer avec son identité.

smart

Découpage, collage, dessin, mise en couleur… Les élèves de Gaëlle et de Delphine ont vu leurs œuvres enroulées à l’aide de tricotin autour de l’arbre de la cour de l’école.

Quant aux plus grands, ils leurs restent une séance pour parfaire leurs textes en vue d’une représentation devant un public dès que possible.

L’ensemble de ces séances s’est déroulé avec un enthousiasme et une joie notoire de la part des enfants heureux de retrouver le chemin de la médiathèque.

Suite aux annonces gouvernementales, nous annulons le spectacle prévu à la médiathèque le 17 avril qui devait clore ce cycle de printemps avec les scolaires santrimiols.

smart

La médiathèque reste elle, ouverte tous les samedis de 10HOO à 13h00. De nombreuses nouveautés sont arrivées et ne demandent qu’à être empruntées !!!

Pour ENIMIE BD, l’animation culturelle et artistique du territoire autour du livre et de la BD continue ; deux évènements majeurs sont à venir : les 48h de la BD, l’opération européenne de mise à disposition de BD à 2 euros, les 4 et 5 juin et, bien sûr, le rendez-vous annuel tant attendu par tous, ici en Lozère et ailleurs : le festival Bulle de Burle des 3 et 4 juillet prochains dont l’affiche illustrée en 2021 par Olivier BERLION est déjà prête !


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s