En chemin, j’ai rencontré…

ORCHIDÉES et VAUTOURS: Bienvenue sur le sentier du ROC des HOURTOUS samedi 5 juin »

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous faire parvenir la prochaine randonnée pédestre organisée par le foyer rural de La Malène conjointement avec les foyers ruraux Le Méjean, Laval du Tarn et Sainte-Enimie.

N’hésitez pas à réserver votre soirée du vendredi 4 juin 2021 à partir de 18 h 30 à la salle des fêtes de La Malène pour assister à une conférence sur les orchidées.

Bien entendu je vous invite à nous rejoindre pour la randonnée du samedi 5 juin 2021 dont vous trouverez le descriptif en fichier joint.Bonne réception et à bientôt. »
Gilberte SOLIER

« Dans le cadre du programme européen Natura 2000 et de son atlas de la biodiversité, la commune de la Malène et la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, organisent une projection d’un documentaire sur le Sabot de Vénus le vendredi 4 juin à 18h30. Mais pourquoi cette fleur attire-t-elle tant les yeux des visiteurs et des naturalistes qui viennent l’admirer ? Serait-ce pour sa couleur jaune éclatante ou sa forme ronde, qui telle un piège attire les insectes pollinisateurs, non pas pour s’en nourrir mais pour assurer sa propre reproduction ? Car en effet le Sabot de Vénus attire l’attention a bien des égards si bien qu’elle en devient menacée… Cette plante de 15 à 60 cm de haut fleurit de mai à juillet en privilégiant les emplacements ombragés avec une ambiance fraîche. Il est possible de la rencontrer en France dans certaines régions, le plus souvent montagneuses (principalement dans les Alpes et plus rarement dans le Jura, la Côte d’Or, les Pyrénées et le Massif Central). Néanmoins le Sabot de Vénus est une orchidée rare au niveau national et européen ce qui lui a valu d’être une plante protégée en France. C’est à ce titre et par sa présence que le site Natura 2000 « Gorges du Tarn » a été reconnu par l’Europe. Elle constitue une espèce emblématique, témoignant de l’importante biodiversité présente dans les gorges du Tarn. Telle une star d’un soir, cette fleur sera mise à l’honneur lors de la conférence-projection qui sera gratuite et proposée à tous le vendredi 4 juin à 18h30 à salle polyvalente de la Malène. La commune de la Malène et la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes ont souhaité présenter le documentaire de Pascal Gaubert aux habitants et au grand public. Les très belles images qui constituent ce film, lui ont valu plusieurs récompenses dans différents festivals de films naturalistes. Il met en valeur cette fleur, permet d’en admirer sa beauté et permet d’en comprendre sa fragilité. Le réalisateur viendra présenter son film (sous réserve) et nous parler de la réalisation alors que Pierre Duthileul, membre de la Fédération française d’ Orchidophilie – Languedoc, nous dévoilera quelques secrets de cette mystérieuse plante. »