MASTER CLASS MUSICALE à L’UPP de Ste Enimie

Mardi 1er Juin. 14h. Au collège à Ste-Enimie. Dans une des salles, les élèves de 4eme écoutent avec attention les conseils de Xavier Mateu. Autour d’eux, des instruments de musique, M. Gazon-Morel, leur professeur de musique et leurs trois professeurs de l’Orchestre à l’École, enseignants à l’École Départementale de Musique de la Lozère – EDML-

Depuis la veille, l’ensemble des élèves de l’établissement participent à un événement peu courant : une Master Class musicale. Le chef d’orchestre de cette rencontre, c’est Xavier Mateu, gagnant de la Nouvelle Star. Ce jeune et talentueux artiste, empreint d’influences soul, R&B et reggae, est venu tout spécialement à la rencontre de ces jeunes musiciens en herbe pour partager son expérience et ses conseils. En effet, à Ste-Enimie, au collège, les élèves ont l’opportunité d’apprendre à jouer d’un instrument dès la 6e. Pour certains, c’est la basse ou la guitare, pour d’autres, le clavier ou la batterie : au choix ! La présence de Xavier est l’occasion d’approfondir les connaissances acquises avec leurs enseignants tout au long de l’année dans le cadre de l’Orchestre à l’École.

Les élèves de 4e commencent par travailler le chant, Xavier les accompagne, les guide et les encourage. Puis ils interprètent un des titres du chanteur « Regarde ». Des paroles inspirées, un rythme entraînant, les élèves se prêtent au jeu et malgré les masques, les visages sont détendus et épanouis. Xavier Mateu est ravi de cette expérience, il explique : « Après les confinement, les restrictions, être présent ici, c’est un vrai bol d’air et être au milieu de la lumière des enfants est un vrai bonheur ! ».

Après deux années scolaires compliquées en raison de la crise sanitaire, les élèves mais aussi les enseignants sont ravis de cette rencontre pleine de bienveillance et de partage.

La musique demande de la patience, de persévérance et de la concentration. C’est aussi un remarquable moyen de s’ouvrir sur le monde. Chaque semaine, lors de l’Orchestre à l’École, les élèves s’appliquent et progressent. Ces ateliers, organisés sur deux jours, viennent compléter leur formation dans la joie et la bonne humeur. Morgan est enthousiaste : « Ce n’est pas tous les jours qu’on peut chanter avec un chanteur ! » Analia ajoute « C’est super ! La musique, ça nous fait évoluer ».

Mme Le Moyec, principale adjointe ajoute : « Cette master class était prévue avant la crise sanitaire. Il a fallu la reporter mais c’est une vraie réussite. En deux jours, je remarque que les élèves ont vraiment fait des progrès c’est impressionnant et encourageant pour eux. »

A 15h, les autres classes rejoignent la classe de 4eme. C’est le moment de la répétition générale, avec les instruments qui accompagnent le chant. Les élèves ont encore un peu de temps pour peaufiner les détails. Xavier Mateu reviendra à Ste-Enimie le 1er Juillet, lors de la Fête des Arts organisée par l’établissement, pour participer au concert de fin d’année produit par les élèves.

Pour plus d’informations, contacter le collège UPP Pierre Delmas à Ste-Enimie au 04 66 48 50 04

MERCI à AGNÈS