ENIMIE BD – Festival BULLES DE BURLE – Un succès confirmé !

Ça y est, la 14ème édition du Festival BULLES DE BURLE a bien eu lieu les 3 & 4 juillet à Sainte Enimie, dans les locaux et extérieurs de l’Espace municipal de Burle. Un succès qui confirme celui de l’édition exceptionnelle de 2020, en quelques chiffres : 3890 passages le samedi, de visiteurs très concernés par la BD ; 1071 passages, malgré la pluie, le dimanche, de familles venant découvrir la BD, dans le prolongement des actions scolaires menées tout au long de l’année par ENIMIE BD en Lozère. Un public autant de lozériens que de touristes appréciant cette animation de début d’été.

Pour comparaison : en 2018, 3800 passages, en 2019, 2800 sur la totalité du week-end chaque fois et 4700 en 2020 où Bulles de Burle était le premier Festival Livre et BD à ré-ouvrir. Un succès confirmé pour cette édition 2021 qui s’installe en France, en début d’été, comme un des évènements culturels grand public autour du livre et de la BD.

Toutes les adaptations pensées par les organisateurs pour tenir compte des exigences sanitaires négociées avec les Services de la Préfecture de la Lozère ont été utiles et appréciées tant par les auteurs que par les très nombreux visiteurs. La dispersion des stands en Espaces thématiques (BD, jeunesse, Manga, jeux), le sens de circulation obligatoire, les nombreuses expositions jalonnant le parcours, les ateliers, l’amplitude des horaires d’ouverture ont vraiment permis cette nouvelle réussite bien méritée. Le couplage du Festival avec l’opération européenne des « 48 h de la BD » a également permis d’offrir des BD à 2 € et des ateliers de sensibilisation fixant l’attention des plus jeunes tout au long des deux journées d’ouverture. Une belle opportunité, prolongement de l’opération nationale des des 4 et 5 juin, qu’a su saisir ENIMIE BD.

Le plateau d’invités, élargi en 2021 à une quarantaine de participants, a permis d’être suffisamment varié et riche pour offrir à chaque type de visiteur de trouver les propositions et productions qu’il espérait en venant ce week end au cœur des Gorges du Tarn, à Sainte Enimie. Ligne claire, roman graphique, héroïc fantaisy, documentaire, sport, humour, enfance ; tous les genres étaient au rendez-vous avec leurs illustrateurs disponibles et heureux de partager leur œuvre avec leurs lecteurs pendant un moment privilégié de dédicace. La palette des professionnels du 9ème art réunie par l’équipe d’ENIMIE BD faisait plaisir à voir après de nouveaux longs mois de privation pour les amateurs de BD. Auteurs et illustrateurs connus et reconnus nationalement, auteurs et éditeurs indépendants ou alternatifs, auteurs régionaux et aussi élèves des classes sensibilisées tout au long de l’année ont pu se rencontrer et accueillir leur public et témoigner de l’effervescence de cette branche du monde du livre au dynamisme enviable. Quatre prix ont récompensé les meilleurs de l’année : Alain SIRVENT, Editions Bamboo pour « Les oiseaux » a reçu le prix « Bulles de Burle », le prix du Festival ; ARMELLE, illustratrice jeunesse, a été primée dans la catégorie « Découverte » pour ses BD « Ciboulette » aux éditions Jarjille et Philippe LUGUY, a reçu le prix « Légende » pour l’immensité de son œuvre autour de « Percevan » sans oublier ses contributions pour la jeunesse avec « Sylvio », des collections présentes depuis des décennies dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre. Enfin, 2021 a vu l’apparition d’un prix « Manga » décerné à LEEN, pour sa collection « Shinobi Iri » aux éditions Dôshin, saluant ainsi la montée en puissance chez les jeunes de ce genre de BD.

ENIMIE BD, rassuré par les succès de ces paris osés mais fort bien mis en place, n’arrête pas ses activités autour du livre et de la BD pour user d’un farniente bienvenu. En effet, du 7 au 25 juillet, dans le cadre du dispositif « PARTIR EN LIVRE » ouvert par le Centre national du Livre, les bénévoles santrimiols viendront porter main forte à Anne, l’animatrice de l’association, pour sortir la Médiathèque hors des murs. Un kiosque équipé de tables, coussins, affichages, moquettes … et nombreux bacs à livres et à BD, seront ainsi proposés tous les jours, à la fraîcheur de la Source de Burle, de 14h à 19h. Des moments de plaisir pour lire et pratiquer des ateliers tant pour les familles que pour les groupes en vacances collectives dans le territoire. Entrée gratuite.