L’été à Ste Enimie comme dans les villages des Gorges du Tarn: Plaisirs pour certains, nuisances sonores pour d’autres…

Oui, c’est bien l’été ! …

Les estivants sont revenus, les maisons secondaires ont ouvert leurs volets. De nombreuses personnes viennent se détendre dans nos sublimes Gorges du Tarn et on les comprend ! Activités le jour, rassemblements la nuit…Ici on fait fie du risque de COVID ! Chacun fait ce qui lui plaît… D’accord…Mais n’oublions pas que

« La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. »
John Stuart Mill

Or bien souvent les vacanciers se croient les seuls, les rois dans leurs maisons secondaires ou leurs locations !…C’est l’été : portes et fenêtres sont ouvertes, on vit dehors… Bruyants, festifs, rigolards, ils gênent leurs voisins résidents à l’année sans même s’en rendre compte . On ne « PARLE » pas sur les terrasses ou les bancs, on CRIE, on raconte sa vie à des voisins qui aimeraient bien pouvoir profiter eux aussi de leurs fenêtres ouvertes, leurs devants de portes, leurs émissions de télé…pouvoir se PARLER entre eux, faire la sieste , se reposer au soleil sans être submergés et obligés ,malgré eux, de partager les joies ou les malheurs des autres à longueur de journée. La patience a des limites !

Où est le respect dans tout cela ?

Bien sûr les touristes et voisins sympathiques sont les bienvenus…Ils font vivre notre village…Nous en sommes bien conscients ; on est bien content de les voir, d’entendre les enfants jouer…Mais que diable! On est dans une cité médiévale où la plupart des maisons individuelles sont côte à côte, les commerces sous des appartements, où les saisonniers travaillent la journée et se lèvent tôt le matin…où les retraités ont le droit de se reposer ( ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on est automatiquement sourd !!)…On n’est pas en pleine nature ! Si on ne peut pas s’empêcher de brailler il faut habiter loin des autres, pas dans un village !

Alors, soyons plus discrets…que chacun y mette du sien: que les fêtards préviennent leurs voisins quand ils organisent leurs rencontres ou leurs barbecues …que les voisins gardent leurs problèmes pour eux… C’est cela être civilisés non ?

« Troubles de voisinage, bruits de comportement En journée »

« En journée, un bruit de comportement peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu’il est répétitif, intensif, ou qu’il dure dans le temps. Il peut s’agir du bruit causé par:

  • un individu, locataire ou propriétaire d’un logement (parler fortement, crier, organiser souvent des fêtes familiales, des rassemblements…),
  • ou une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, téléviseur, outil de bricolage, pétard et feu d’artifice, pompe à chaleur, électroménager, …),
  • ou un animal (exemple : aboiements).

Que Faire ?

1 – Avertir Mr (Mme)le Maire,

qui a l’obligation de garantir la tranquillité des habitants de la commune.

2 – Faire appel à la police ou la gendarmerie

Il est recommandé d’engager des démarches amiables (entrevue, envoi d’un courrier, recours à un conciliateur de justice, …). Dans certains cas, si c’est répétitif,vous pouvez également faire appel aux forces de l’ordre »

« Le droit est l’ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun

de s’accorder à la liberté de tous. »


Emmanuel Kant