32ème édition de la Semaine du Goût à Ste Enimie

Mardi 12 Octobre à midi, les enfants de l’ école publique primaire, de la maternelle au CM2, ont été accueillis avec leurs enseignants, bénévolement, par Sophie et Didier patrons de L’Auberge du Moulin à Ste Enimie.

Voici le menu qui leur a été proposé:

« Menu des gastronomes en culottes courtes »

Ils se sont régalés … »On s’est bien amusé !

Une belle journée sous le soleil ! »

Ce n’est pas la première fois qu’ avec gentillesse et un grand plaisir Sophie et Didier accueillent ces petits élèves pour une semaine du goût mémorable ! Bravo aux deux jeunes restaurateurs pour cette initiative bénévole !

Qu’est-ce que la Semaine du Goût ?

« Soutenue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Semaine du Goût est une manifestation destinée à promouvoir auprès du grand public la richesse du patrimoine culinaire français, l’éducation au goût et la diversité alimentaire dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Lancée en 1990, cette belle initiative s’articule autour d’ateliers et d’animations aux quatre coins de l’Hexagone. Chefs, agriculteurs, artisans ou commerçants y partagent bénévolement leur savoir-faire et leur passion du produit.
Parce que l’éveil des papilles commence dès le plus jeune âge, ce grand mouvement s’incarne également au sein des établissements scolaires à travers les Leçons de Goût : des professionnels du monde culinaire interviennent dans les écoles maternelles et primaires pour sensibiliser nos bambins aux trésors gastronomiques de nos terroirs, à la saisonnalité des produits et à leur mode de consommation. Leur succès est d’ailleurs sans équivoque : plus de 10 000 enseignants se sont inscrits à cette session pour offrir une Leçon de Goût à leurs élèves ! »

« A l’occasion de la 32 me édition de la semaine du goût, Didier et Sophie Correia de l’auberge du moulin à ste Enimie ont eu le plaisir de recevoir ce Mardi 12 octobre une quarantaine d’enfants de l’école primaire de Ste Enimie avec l’équipe enseignante. Journée enrichissante pour tout le monde!Une sorte d’initiation à la gourmandise pour devenir épicurien et fine bouche!Ceci afin de promouvoir la transmission et l’éducation au goût.L’occasion de découvrir ou redécouvrir le plaisir de mieux manger, puis peut être de susciter des vocations . Qui sait ?Les métiers manuels ont toujours eu tendance a être dévalorisés depuis 30 ans, nous souhaitons montrer aux générations futures que c’est un métier noble; il faut savoir que si c’est un métier difficile c’est un métier de passion.
 Le menu a regroupé un peu les 4 saveurs, salé, sucré , acide, amer. En entrée une terrine de truite et épinards, un mignon de porc à l’ananas et une petite tarte au citron revisitée!Le tout préparé par une fidèle équipe en salle et en cuisine puis avec 4 jeunes étudiants en formation de l’école hôtelière de St Chèly d’Apcher puis du lycée Peytavin de Mende.
Merci à l’équipe enseignante d’avoir acceptée l’invitation, merci aussi aux cuisiniers et aux serveurs; Rendez vous pris pour l’an prochai
n ! « 

Merci à Sophie et Didier


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s