« Le brouillard a tout mis dans son sac de coton… »

Depuis samedi, après la première chute de neige, La vallée est éclairée d’un beau soleil chaque après-midi; on se régale de lézarder sous des températures pouvant atteindre 13° ou 14 °!!

Mais le matin, il fait frisquet ! Alors que les causses sont ensoleillés, les Gorges sont enveloppées d’une couverture vaporeuse jusqu’en début d’après-midi.

  Le brouillard est un véritable nuage qui se forme près du sol et, comme les nuages,

il est dû à la condensation.

  Le type de brouillard le plus fréquent chez nous est le brouillard de rayonnement ainsi nommé parce qu’il résulte de refroidissement de la terre par suite de rayonnement. Il se forme durant la nuit, quand le refroidissement atteint son degré maximal les nuits claires, lorsqu’il n’y a pas de nuages pour favoriser de nouveau le rayonnement de la chaleur vers la terre et quand le vent est calme.

 Le brouillard est constitué par des nappes et des voiles nuageux et blancs, se présentant sur une certaine épaisseur au-dessus du sol. Les traînées de nébulosité sont souvent le signe de la formation prochaine de brouillard. Par temps de gel, le brouillard s’accompagne souvent de givre et de verglas…

Profitons bien de ces après-midis ensoleillés !

Attention… comme dit le proverbe  » Décembre ensoleillé, été mouillé! »