ENIMIE BD – Animations autour du livre et de la BD –

Début d’hiver actif pour la Médiathèque des Gorges du Tarn. ENIMIE BD vient de lancer son cycle d’animations auprès du jeune public santrimiol. Ce sont, chaque fois, les 3 cycles de l’École primaire du village auxquels s’adjoindront ponctuellement la classe de 6ème du Collège qui en profiteront encore cette année 2022.

En période d’interdiction de spectacles, ce mardi 11 janvier, ENIMIE BD a tenu à « résister » en offrant à son jeune public ce rendez-vous avec CONTES EN CHAUSSETTES que la Médiathèque départementale a pu proposer à la Médiathèque des Gorges du Tarn qui fait partie de son réseau de terrain.

Olivier ALLE, habitué de ces rendez-vous à Sainte Enimie, accompagné de Stéphanie BRIOT, musicothérapeute, en a profité pour proposer un spectacle et une animation de nouvelle facture et « bien rodé ». Rassurés par les conditions matérielles et sanitaires très confortables et bien anticipées par ENIMIE BD et l’École, ils ont pu dérouler cette séance avec succès.

Cette séance ouvrait ainsi la programmation de spectacles, animations et ateliers « autour du livre et de la BD » qu’ ENIMIE BD a maintenant installé, depuis plusieurs années, pour le jeune public. Le pari 2021-2022 est cette fois un peu décalé au regard des contraintes sanitaires variables du début d’année scolaire. Il consiste à placer 3 séances par période scolaire dont une en temps de vacances scolaires ouverte, notamment, aux familles accompagnant les enfants. Olivier et Stéphanie, très complémentaires et complices, professionnels et chaleureux, ont su, malgré une jauge modeste, remplir le Contrat de cette ouverture de saison. Bravo et merci !

L e public présent était constitué par la classe de cycle 2 de l’École, soit 13 enfants de 5 à 7 ans. Effectif modeste mais habitué à ce type de séance in situ et polymorphes. Ainsi, même s’il savait pourquoi il était venu, ce groupe a pu étancher sa soif de culture de proximité. Le spectacle, proposé autour des CONTES sur le thème de L’OURS, représentait une superbe invitation à s’émerveiller avec les yeux et les oreilles tant les mises en voix, les choix sonores et de lumières et la chorégraphie proposée était riche et envoutante. Une fois encore, chacun, petit ou grand, s’est vite laissé prendre pour un moment doux et agréable en ce début d’hiver lozérien. Le livre a su, comme toujours, prouver sa grande utilité dans l’ouverture culturelle tenté par ENIMIE BD et la Médiathèque en milieu rural tout au long de l’année.

Cette séance, qui débutait la programmation d’ENIMIE BD 2021-2022 a bien constitué une fenêtre de culture dans une période de repli et d’incertitudes, pénible pour tous les enfants, même en milieu scolaire. La qualité de la proposition multiforme d’Olivier ALLE et Stéphanie BRIOT dans des locaux offerts avec toutes les conditions sanitaires requises ont permis de tenir ce pari. A continuer …

Ainsi, de février à juin avec Magali ALLIE et Anne RAMIREZ, d’une part et Stéphanie BRIOT, d’autre part, chaque groupe classe de l’École du village va pouvoir profiter de trois séances dont une pendant les vacances scolaires. Le programme complet est à disposition en Mairie, dans les cartables à l’Ecole et sur les sites internet dont enimie-bd.fr. Le printemps des poètes, en mars, concernera les collégiens et le grand public. Début avril, ce sera l’édition 2022 des 48h de la BD en attendant la résidence d’artiste de la 15ème édition du Festival BULLES DE BURLE qui se déroulera les 2 et 3 juillet. Enfin, l’été, Olivier ALLE et la Médiathèque départementale reviendrons au bord du Tarn pour les CONTES … PIEDS NUS ! »

Merci à Philippe Cogoluègnes et belle année à tous

Publicité