Elle a découvert un obus de la première guerre mondiale dans le garage de sa résidence secondaire.
« Une découverte surprenante ce jeudi dans le garage d’une résidence secondaire de Sainte-Enimie (Lozère) : un obus datant a priori de la première guerre mondiale. La propriétaire des lieux a aussitôt averti la gendarmerie qui a fait appel aux services de déminage pour le détruire. Les gendarmes de la Lozère saluent son initiative. Ils rappellent qu’en cas de découverte de munitions ou d’explosifs, il faut appeler immédiatement le 17, la mairie ou les services de la préfecture qui évalueront la situation et contacteront les spécialistes en déminage. En aucun cas, il ne faut manipuler ou déplacer ce genre d’objets.« ( Ici – France 3)
L’obus « de taille assez conséquente « était dans le garage – Gendarmerie de la Lozère
[DÉMINAGE] FACEBOOK GENDARMERIE LOZÈRE
« Ce jeudi 27 avril 2023, une habitante de SAINTE ENIMIE a fait une découverte plutôt surprenante dans le garage de sa résidence secondaire: un obus d’une taille assez conséquente datant probablement de la première guerre mondiale!
Fort heureusement, cette administrée fort avisée a eu les bons réflexes en avertissant immédiatement la gendarmerie, ce qui a permis de faire rapidement appel aux services de déminage.
Cette mésaventure, pas si anodine dans nos contrées, nous donne l’occasion de rappeler quelques consignes élémentaires de sécurité en cas de découverte de munitions ou d’explosifs (tels que des bâtons de dynamite usagés):
– ne paniquez pas: la découverte de tels objets reste courante et parfaitement maîtrisée par les services de secours ;
– ne procédez à aucune manipulation ou déplacement de l’objet ;
– appelez immédiatement le 17, la mairie ou les services de la préfecture qui évalueront la situation et contacteront les spécialistes en déminage ;
– si possible, prenez une photo de l’objet ;
– une fois les premières mesures prises, éloignez vous de l’objet ;
– si possible, interdisez à tout personne l’accès au lieu de découverte en attendant l’arrivée des services de secours et des démineurs;
– Lors du signalement, pensez à préciser s’il y a des risques supplémentaires à proximité (présence d’une conduite de gaz, d’une cuve de fioul, …) »
Je me pose une question:
Comment un obus de la première guerre mondiale aussi important
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.